L’entretien (45 minutes à 1 heure)

Objectifs: recueillir les plaintes, le motif de la consultation, recueil de l’histoire développementale, du parcours scolaire, professionnel, de l’histoire de vie du patient, observations comportementales. Il est intéressant d’apporter tous les documents en votre possession pour mieux comprendre la situation du patient (bulletins scolaires, comptes-rendus médicaux et paramédicaux, psychologiques, carnet de santé…)

Déterminer les objectifs du bilan neuropsychologique à partir des informations recueillies et formuler des hypothèses.

Le bilan neuropsychologique

-Evaluation psychométrique (QI, WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) selon l’âge

-Evaluation des fonctions cognitives, comportementales au travers de différentes batteries d’évaluation (Tea-ch, NEPSY II, questionnaires) afin de déterminer les points forts et les faiblesses du patient, les capacités cognitives préservées et déficitaires.

Le bilan peut durer de 1h30 à 4 heures en moyenne en fonction des questions posées. En général, les séances de bilan se déroulent par créneau de 2 heures sauf pour les adolescents ou les adultes pour lequel le bilan peut-être réalisé en une fois sur une demi-journée.

Analyse, interprétation et compte-rendu des résultats au patient et à sa famille

Comparaison des scores obtenus par l’enfant à une norme attendue pour l’âge de l’enfant.

Confrontation des résultats du bilan avec les observations cliniques pendant l’examen ainsi que les éléments recueillis lors de l’entretien et également auprès des professionnels qui accompagnent le patient.

Explication orale et écrite des résultats obtenus, conseils pédagogiques, guidance parentale, préconisations thérapeutiques, orientations vers des rééducations spécifiques (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologue, remédiation cognitive en neuropsychologie).

Intervention possible auprès des professionnels, de l’équipe pédagogique par téléphone ou au cours de réunions éducatives