Objectif: Réduire l’impact de troubles cognitifs dans la vie quotidienne en optimisant ou en améliorant le fonctionnement cognitif (Ben-Yishay, 2008).
Au travers de différentes situations, exercices et jeux, l’enfant ou l’adulte est incité à développer de nouvelles stratégies pour l’aider à surmonter ses difficultés cognitives en s’appuyant sur ses fonctions cognitives préservées. Le bilan neuropsychologique permet d’établir les points forts et les points faibles de l’enfant et déterminer des objectifs de prise en charge.
Il sera possible de travailler sur la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives (flexibilité mentale, planification, inhibition, vitesse de traitement, fonctions visuo-spatiales…) au travers de jeux, d’exercices
L’accompagnement métacognitif aide l’enfant à comprendre son propre fonctionnement en tenant compte de ses actions et conséquences, la restauration ou l’amélioration des fonctions déficitaires, la compensation des difficultés par la mise en place de stratégies alternatives, mettant en oeuvre l’utilisation de compétences préalablement identifiées, la substitution avec recours aux aides et outils externes.
Les priorités sont établies en fonction des résultats obtenus au bilan: stimulation des fonctions déficitaires, stimulation des fonctions moins altérées, objectifs multiples.
On établit le nombre de séances en prenant en compte les objectifs et les résultats du bilan, on commence généralement par 15 séances, on fait un point à ce moment pour voir si l’on poursuit en fonction de l’investissement de l’enfant, des progrès constatés.